MON AVENTURE AVEC UNE TERRINE DE LEGUMES 

J’étais comme souvent en train de m’évader dans mes livres de cuisine, jusqu’au moment où je suis tombėe sur une recette de terrine de légumes.

Cela me faisais terriblement envie et c’était l’occasion de cuisiner mes légumes qui m’attendaient gentiment dans le réfrigérateur.

Je regarde ma liste d’ingrédients …

– Mmm ! Génial, j’ai de l’aubergine, des courgettes, un poivron vert. Parfait !
– Du fromage blanc (type Philadelphia) Zutt !!! J’en est pas. Tant pis, j’ai du fromage cottage faut bien que j’utilise d’une façon ou d’une autre. On verra bien !

Les ingrédients

Et, me voilà en train de cuisiner une terrine de légumes ! Dans la joie et la bonne humeur… et surtout avec ma petite danse quand je cuisine joyeusement.

Oui, oui j’ai une danse de joie quand je cuisine ! Une danse bien particulière 🙂

Au moment de ma préparation les légumes diffusent une bonne odeur de légumes grillés, ainsi que cette fameuse effluve d’huile d’olive qui embaume mes narines. Tout ce que j’aime !

A la poêle pour une cuisson vif à douce !

Et aller hop au réfrigérateur pour au moins 1 heures voir 3 à 4 heures ça sera l’idéale.

Le soir même après avoir laissé reposer plus de 4 heures ma terrine au réfrigérateur me voilà en train de la sortir et d’essayer de couper une tranche comme sur la photo.

A votre avis est-ce que j’arriverais à couper une tranche ?    

 

Ma fameuse terrine tant voulu !

Eh ba non! Ma terrine est toute “raplapla » en tout cas impossible de couper une tranche.

A part prendre avec une cuillère de cette préparation soit disant une terrine de légumes et mettre dans mon assiette ou simplement tartiner sur du pain c’est tout ce que je pouvais en faire.

Et je fait partie de ce genre de personne qui se met en colère vers soit même quand je n’arrive pas à faire quelque chose. Donc j’en suis en mode colère!!!

Pourtant, cela m’est passé dans l’esprit avant de commencer ma recette que sûrement, je n’obtiendrais pas ce que je veux comme résultat du fait que j’ai utiliser ce pauvre petit fromage cottage qui m’appelait au fond du frigo à le consommer.

Donc, c’est pas de ma faute, c’est la faute au fromage cottage ou peut être, la faute de ma danse de la joie et de la bonne humeur ! A ce moment là je pourrais trouver toutes les excuses du monde mais sauf la mienne 🙂

– J’ai plus d’appétit! J’ai même pas envie de le goûter. Bon je vais ranger tout ça et je verrais demain (hors de question de jeter, non au gaspillage alimentaire).

Le lendemain je boude moins, je ne suis plus en colère envers cette pauvre terrine de légumes et  je me décide à faire la paix avec elle en la goûtant.

Et là une explosion de saveur en bouche. C’est le feu d’artifice pour mes papilles. Cette fraicheur et légèreté c’est tout ce que j’aime dans une recette. Et je me sens transportée dans le monde des mezzé.

Un mezzé de pure délice

Finalement la cuisine c’est aussi se tromper et parfois en arriver à quelques choses de délicieux qu’on s’y attendait pas du tout.

Voilà une recette inattendue, goûteuse, au saveur fraiche et éclatante en bouche que je nommerais de MEZZE.

J’ai garder ce mezze dans un bocal bien fermé au frais environs 10 jours le temps de ma consommation.

Je l’ai mangė de plusieurs façons ; 

– Naturellement la première idée d’un mezzé, sur un bout de pain. Encore meilleur si le pain est grillé et frotté à l’ail. Un vraie délice !

– Dans une omelette. C’était une pure merveille.

– A l’apéro avec des chips tortilla. Très original et tellement bon!

– Dans une salade de quinoa un mariage sublime. Vous pouvez également ajouter dans une salade de pâte ou de riz.

– Et je l’ai fini en garniture sur une pizza. Elle était addictive. Et ça c’est la seule pizza au monde qui existe en tout cas je crois 🙂

Voilà mon aventure avec cette recette qui s’est terminer plutôt très bien 🙂

Maintenant place à la préparation !

Votre liste d’ingrédients :

  • 1 aubergine
  • 2 courgettes
  • 1 poivron (vert pour moi, mais vous pouvez mettre la couleur que voulez)
  • 1 pot de 200 gr. de cottage cheese (fromage frais salé)
  • 3 tiges d’oignon frais
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Ciboulette
  • Persil
  • Piment en flocon

La préparation : 

Après avoir laver les légumes, coupez-les en petits dés.

Laver, sécher les aromates (ciboulette et persil) et ciselé.

Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse ou une grande poêle et faites-y revenir les dés de légumes à feu vif jusqu’à coloration (attention à ne pas les brûler). Puis cuire à feu doux les légumes durant 20 minutes (les légumes doit être al dente et non trop cuit). En fin cuisson saler et poivrer les légumes et laissez refroidir.

Voilà des légumes cuit al dente

4 Dans un saladier écrasez le fromage frais à l’aide d’une fourchette. Ajouter les herbes ciselées, les légumes refroidi et mélangez bien. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Cottage Cheese

Placez votre préparation au frais pendant toute une après-midi ou une matinée pour qu’il soit bien frais.

Pour un mezzé bien frais

6 Pour le service faites comme vous le souhaitez. Cela dépendra de la façon dont, comment vous voulez le consommer. Ce jour-là j’ai consommé ce mezze avec du pain grillé et frotté à l’ail. Je l’ai présentée dans un bol en ajoutant un filet d’huile d’olive et quelques flocons de piment par dessus.

Y’a plus qu’à déguster !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer