Notre collab’s avec Sojami

#collaboration 

– 14/02/22 –

Nous avons le plaisir et la chance de collaborer avec une marque spécialisée dans la lactofermentation du soja. Il s’agit de « Sojami« , qui nous régale à travers ses différents produits : sauces, tartinades, tofu, glaces, tempeh le tout vous l’aurez compris LACTOFERMENTÉ

Sojami est issu de l’agriculture biologique avec un choix éthique et équitable de filières locales. Sans gluten, sans lactose, sans cholestérol mais aussi sans colorant et conservateur. C’est une marque que nous apprécions beaucoup, de part les différentes alternatives proposées mais aussi du rapport qualité/prix imbattable des produits.

Sojami et le tofu lactofermenté !

Sojami est l’inventeur du soja lacto-fermenté depuis 1995. Cette invention est le travail de Jean-James Garreau. La différence entre un tofu traditionnel et un tofu lacto fermenté est le résultat de la prolifération des bactéries suite au processus naturel de lacto-fermentation.
Les sucres présents dans le lait de soja se transforment en acide lactique.

Qu’est-ce que la lacto-fermentation ?

La lacto-fermentation est une technique de conservation assez ancienne. Les aliments vont se transformer grâce à la fermentation et d’une façon naturelle provoquer un foisonnement de bonnes bactéries. Ces bactéries permettent aux aliments de convertir leurs « sucres » en acide lactique, d’où l’appellation « lactofermenté ».
Elle va induire un changement de saveur de l’aliment de base (une légère acidité) tout en développant certaines qualités nutritionnelles.

Les bienfaits de la lacto-fermentation !

Dans le processus de lacto-fermentation il y a une concentration très riche en nutriments, de ce fait une source importante de probiotique est présente dans ces aliments. Ces probiotiques renforcent et favorisent notre digestion.
En plus de sa richesse en protéines et en oméga 3 elle apporte de nombreuses vitamines.
Ce processus renforce également notre système immunitaire, contribue et préserve notre vitalité.

Nous avons reçu 5 produits bien différents et avons décidé de vous parler de chacun d’entre eux :

Tartinade apéritive aux olives 

(environ 3.15 euros – 150 gr)

Sans gluten et convenant aux vegans, ce petit pot a tout pour plaire. On y retrouve une composition clean qui comprend les ingrédients suivants :

Soja* lactofermenté ( eau filtrée, graines de soja* dépelliculées 14%, ferments sélectionnés),olives* 17,8% ( olives vertes*, olives noires*, eau, sel marin, vinaigre de cidre*), huile d’olive* vierge extra 10%, infusion basilic* ( huile de colza *, basilic*), ail*, sel non raffiné, thym*, farine de guar*. *issu de l’agriculture biologique

Nous avons adoré la tartiner sur du pain complet tranché et grillé. La texture est extrêmement crémeuse et l’olive ne prend pas toute la place lors de la dégustation.

Cette tartinade ferait une excellente base de sandwich lors de nos piques niques d’été ou pourrait facilement être incorporée dans une salade de pâtes froides.

Le From’jamy lactofermenté 

(environ 3,5 euros – 135gr)

Le From’jamy se décline en plusieurs saveurs, nous avons testé celui à l’ail et au thym. C’est un produit avec une texture plutôt sèche qui peut être émiettée sur différents types de plats. Encore une fois sojami nous régale avec une compo clean qui convient aux vegans :

Soja* lactofermenté 84,4% (eau filtrée, graines de soja* dépelliculées, ferments sélectionnés), huile d’olive* vierge extra, thym* 5.8%, sel non raffné, infusion d’origan* (huile de colza*, origan*), infusion d’ail* (huile de colza* vierge, ail*), ail*0.22%.
*issu de l’agriculture biologique

Nous avons choisi de l’intégrer dans un wrap de crudités et sur une wrapizza.

La lactofermentation permet d’obtenir un goût légèrement acidulé qui n’est pas désagréable en bouche. Nous l’avons apprécié sur la wrapizza tandis que les autres convives l’ont apprécié frais dans le wrap. Le goût d’ail n’est pas assez prononcé pour les grandes fan d’ail que nous sommes, la saveur du thym est cependant très agréable.

Ce produit est vraiment un hybride entre le fauxmage et le tofu. Nous sommes vraiment curieuses de tester le reste de la gamme, notamment au cumin curcuma et les minis ‘chèvres’ à poêler (que Gamze à déjà testé et validé) .

Le pestofu lactofermenté à l’ail des ours 

(environ 3,55 euros – 150gr)

Notre coup de cœur depuis un bon moment mais aussi grâce à celui-ci que notre collaboration avec sojami a commencé
(On a bien eu raison de leur faire confiance quel bonheur).

Commençons par la composition :

Huile d’olive* vierge extra 32,5%, ail des ours* 30%, soja* lactofermenté ( eau filtrée, graines de soja* dépelliculées 5,7%, ferments sélectionnés), huile de colza* vierge, noix*, tamari* (eau, soja*,sel, alcool*), sel non raffiné, ail*, poivre*.
*issu de l’agriculture biologique

Nous sommes sur des saveurs aillées intenses mais juste ce qu’il faut, cela reste nécessaire pour les papilles. Un bon goût d’huile d’olive nous enrobe la bouche et amène une douceur et un équilibre parfait avec l’ail. 

Nous avons dégusté le pestofu avec des pâtes pennes complètes en toute simplicité et nous avons agrémenté notre plat d’un petit tartare de tomates citronné et ça été bonheur. 

Vous pouvez également vous servir de ce pestofu lactofermenté pour agrémenter d’autres plats comme le riz, sur une base de tartes salées, dans des petits pains briochés, sur des légumes d’été grillée au barbecue, une salade tomate/mozza…

La crème SOJAMI à cuisiner 

(environ 2,90 euros – 235gr)

Base et aide culinaire lactofermentée mais aussi une pépite à avoir dans son réfrigérateur. Riche en oméga 3, sans gluten, ultra onctueuse, gourmande et légère.

Sa composition :

Soja* lactofermenté (eau, graines de soja* dépelliculées 11.3%, ferments sélectionnés), huile de soja*, huile de colza*, huile d’olive* vierge extra, épaississant : farine de graines de guar*.
*issu de l’agriculture biologique

Nous avons décidé de tester cette crème dans une soupe de pomme de terre et de poireaux. Vous pouvez retrouver la recette sur le lien officiel de Sojami.

Cette soupe grâce à la crème sojami à été le paradis pour nos papilles. Vous pouvez également agrémenter vos entrées, pâtisseries mais aussi accompagner vos fruits frais avec cette crème.

Nous avons également testé une sauce crémeuse, en mélangeant la quantité souhaitée de crème Sojami, moutarde, paprika fumé et un filet d’huile d’olive pour détendre et ramener quelques notes d’olives. 

Essayer c’est l’adopter !

Le tofu lactofermenté au pesto 

(environ 3,97 euros – 200gr)

Nous pensons être dans le pur tofu lactofermenté. De notre point de vue c’est “the référence” de Sojami. Celui-ci est au pesto mais vous avez également à disposition le tofu nature, à l’ail de ours, aux olives et mariné au tamari.

Il a une texture plutôt ferme mais fondante en bouche, la consistance ressemble un peu à celle de la feta. Pour notre part, c’est grâce à l’acidité du processus de fermentation que nous retrouvons les marqueurs du fameux fromage grec.

Le pesto est un réel plaisir et est très satisfaisant. Les goûts du basilic ainsi que l’huile d’olive sont bien présents. Si vous aimez le pesto vous êtes servi sur 5 étoiles avec en garantie un voyage en direction de l’Italie pour vos papilles. Nous sommes toujours sur une richesse en oméga 3 et bien évidemment de source de protéines. La composition :

Soja* lactofermenté 87,7% (eau filtrée, graines de soja* dépelliculées, ferments sélectionnés), pesto* 12,3% (basilic*, huile de colza*, huile d’olive* 1ère pression à froid, sel non raffiné, ail*).
*issu de l’agriculture biologique

Vous pouvez l’utiliser comme un fromage sur du pain, dans un sandwich, wrap, mais également en dés ou émietté sur une salade composée. Vous avez la possibilité de poêler, en petite brochette au barbecue, utiliser en tant que farce, ajouté sur du riz ou des pâtes en le réduisant en miettes.

Nous avons simplement dégusté  le tofu en dés à l’apéro avec quelques crudités. La technique la plus simple, rapide, efficace et pure. Pourquoi pas commencer par là ! et faire découvrir à vos convives le tofu lactofermenté.

Où retrouver les produits SOJAMI ?

Vous pouvez retrouver les différents produits en magasin bio.
En cliquant sur ce lien vous pourrez voir le point de vente le plus proche de chez vous : https://www.lesojami.com/ou-trouver-nos-produits ou bien via les distributeurs en ligne: greenweez, officialveganshop, vegami…