🎃 DOIGTS SORCIÈRES DE TURQUIE et SES VERS DANS SON DIPS DE BETTERAVE 🎃

#halloween #mahlep #betterave

– 28/10/21 –

Toc toc toc… Un bonbon ou un sort ?
Nous on aime les bonbons, un peu moins les sorts mais surtout on adore ces doigts de sorcière qui font toute la différence avec l’épice à “mahlep”. 

Mahlep : c’est une épice aromatique du Moyen-Orient qui est fabriquée en broyant les grains de cerises sauvages séchées. La saveur telle quand on la goute a un arrière goût plutôt amer et s’approche de l’amande amère mais aussi de la fleur d’oranger. D’ailleurs c’est une sorte d’amande.

Mais une fois cuisinée toutes ses saveurs changent, le goût est fruité, intense mais subtil. Son utilisation reste pour parfumer ce genre de recettes sablés salées comme sucrées, des brioches notamment de pâques, biscuits, cakes, dans certains pains mais aussi dans de l’alcool. Ça a un côté très chaleureux, cocon et cosy en bouche qui impacte aussi son état émotionnel hyper agréable surtout si c’est la première fois que vous y goûtez.

C’est une épice qui se marie à merveille avec le chocolat mais la combinaison avec des recettes salées est la meilleure. Si vous n’arrivez pas à vous procurer du mahlep vous pouvez vous tourner vers la fève de tonka qui pourrait ramener ce goût d’amande amère.  

Les graines de Nigelle, c’est simplement des graines de cumin noir avec un gout assez intense en poivre. 

les ingrédients

  • 70 ml de l’huile d’olive 
  • 1 oeuf (thanks ladys cocottes) le blanc dans la préparation, le jaune pour doré les doigts. 
  • 1 c à s de sucre blonde
  • 1 c à s de vinaigre de cidre 
  • 1 c à c de mahlep (si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Vous pouvez faire sans mais si un jour vous pouvez vous en procurer n’hésitez pas la différence est énorme) 
  • 1 c à c de graines de nigelle
  • 1  c à c de sel 
  • 1 c à s et demi de fécule de votre choix (ici tapioca) 
  • 150 g de farine T80 
  • 1 c à c de poudre à lever

En décoration

  • Amandes pour les ongles de la sorcière
  • Des yeux en sucre pour les vers (à trouver rayon pâtisserie en magasin)

Accompagnement

La préparation

1- Préchauffez votre four à 200 °C.

2- Mélangez bien tous les ingrédients sauf la farine et la poudre à lever.

Notre remarque

Nous avons adoré déguster les doigts de sorcière et les vers avec la tapenade d’olives noires.

3- Ajoutez la farine, la poudre à lever. Travaillez cette pâte plutôt à la main que dans un robot. C’est une pâte assez friable située entre une pâte à crumble et brisée. Pour tester votre pate, elle doit se tenir lorsque vous pressez votre main. Si elle se rassemble sans problème c’est parfait. Si ce n’est pas le cas c’est que vous avez peut être un peu trop de farine donc ajuster en ajoutant légèrement de l’huile d’olive, vous verrez votre pâte va se rassembler.

4- Quand votre pâte vous semble être prête prenez des morceaux à la grosseur d’une noix et compressez entre le bas de vos phalanges et le haut de votre paume de main en serrant bien votre poignet. Magique ! Un doigt de sorcière déformé juste horrible se forme.

5- Posez les sur une plaque recouvert de papier sulfurisé, badigeonnez de jaune d’œuf et enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson jusqu’à que ces ignobles doigts et vers soient dorés.

6- Laissez refroidir puis prenez un peu de dips de betterave déposez sur le bout des doigts et des vers, collez les amandes entières ou séparez en deux et pour  les autres collez les yeux.

7- Vous pouvez déguster ainsi ou tremper dans ce dips de betterave.

 

Régalez vous et laissez nous votre avis en commentaire 🙂

 

♥ N’hésitez pas à partager la recette sur vos réseaux sociaux ♥

Nos dernières recettes

🎃 Biscuits chauve souris 🎃

🎃 Biscuits chauve souris 🎃

#halloween #chocolat #biscuit- 28/10/21 -🎃 Biscuits chauve souris 🎃 Cette recette à été très largement inspirée du blog de by_nezha Il vous faudra trouver un petit emporte pièce d’halloween. Nous nous sommes procuré celui-ci chez Alice Délice, qui propose un très...