LA SOUPE QUI FAIT DU BIEN AU VENTRE 

Je cuisine très régulièrement des soupes, même en été !

Eh oui pourquoi pas ! Dans certains pays bien plus chauds que la France on commence le repas par une petite soupe.

C’est une institution !

Soupe de brocoli

Le brocoli est mon légume préféré quand je fais des soupes ou des potages. 

Je suis fan de ce légume et j’aime cette couleur verte dans mes assiettes ! 

Le brocoli est un légume sur lequel j’ai pu entendre de nombreux « beurk » et cette expression je ne l’aime pas du tout. Surtout pour l’alimentation ! Pour ma part il n’y a pas d’aliment mauvais mais des aliments que l’on n’apprécie pas gustativement et qui ne correspondent pas à nos petites papilles.

À mon avis les aliments comme ici le brocoli ne mérite pas un dégout, mais plutôt un simple « je n’apprécie pas ! » 

Aujourd’hui je vous présente une simple soupe de brocolis. Mais on peut le cuisiner de différentes façons, en gratin, en quiche, en omelette, en purée, en beignet, en salade avec un filet d’huile d’olive et du citron (cuit à la vapeur ou à l’eau bouillante salée pour un brocoli fondant mais aldente), en flan, sauté dans un wok ou encore cru accompagné d’un peu de houmous.

Libre à vous ! 

Côté nutrition le brocoli est un aliment extrêmement riche en vitamine C, excellente source de minéraux et contient beaucoup de fibres. 

Dans cette soupe au niveau légumes j’ajoute juste de la pomme de terre ainsi que de l’oignon pour ne pas masquer le goût du brocoli et profiter pleinement de sa saveur. 

Une soupe simple, rapide, goûteuse et une bombe de vitamines. 

Vos ingrédients : 

– 1 brocoli d’une taille moyenne

– 1 oignon blanc

– 1 grosse pomme de terre

– 2 tiges d’un oignon frais

– huile d’olive, sel, poivre et une pincée de paprika (facultative), eau

– Graines de tournesol, baie de goji, pignon de pin (des graines de votre choix), jus de citron

La préparation : 

1 Couper l’oignon en morceaux, le brocoli et la pomme de terre.

2 Dans une casserole faites revenir les morceaux d’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 2 minutes tout en remuant. Ajouter les morceaux de pommes de terre (c’est la pomme de terre qui va permettre d’épaissir votre soupe) puis le brocoli.

3 Une fois que vous avez fait revenir tous les légumes (avec cette bonne odeur qui s’échappe), ajoutez l’eau à la hauteur des légumes. Le brocoli doit flotter sur l’eau.

Et le brocoli dans l’eau

4 Laisser cuire les légumes tout en surveillant la cuisson. Une fois que les légumes sont tendres (tester à l’aide d’un couteau ou d’une fourchette), mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeur ou un blender pour une soupe bien lisse.

5  Ajouter le sel, le poivre (si vous souhaitez le paprika), rectifier l’assaisonnement si nécessaire en fonction de votre goût.

6 Puis répartir la soupe dans les bols ou dans le bol en ajoutant quelques graines de tournesol, pignons de pin et de baies de goji (ou autres graines de votre choix).

7 Pour finir ciseler les tiges d’oignon frais et parsemer votre soupe de ces tiges aromatiques. Je trouve que cet ingrédient apporte un certain caractère à cette soupe avec quelques goûtes de citron jaune pressée par dessus.

Moi je suis totalement conquise !

Pour un moment chaleureux