Sélectionner une page

Lasagnes de courgettes au Tofu Rosso

#plat #courgettes

– 01/05/20 –

♥ LES LASAGNES FACILES ET EFFICACES ♥

Il est temps pour moi de me lancer dans l’aventure bloguesque culinaire. Je m’appelle Margaux, mon amie Gamze m’a gentiment proposé de venir ici publier les recettes que j’affectionne pour que nous puissions toutes les deux vous régaler !

J’aime les plats simples avec du gout qui ne nécessite pas 36 ingrédients. Je voulais absolument trouver une alternative Végétalienne au plat familial que sont les lasagnes. Il est donc temps pour moi de vous proposer ma première recette sur le blog : celles des lasagnes de courgettes au Tofu Rosso.

Ce plat  se compose donc de Tofu .. Oui, cet aliment si décrié,  s’avère être une excellente source de protéine et très goûtu lorsqu’il est bien cuisiné !

Pour coller au thème « rapide et efficace », les ingrédients que j’ai utilisé sont déjà « prêt à l’emploi », vous pouvez évidement vous servir de votre propre coulis de tomate (ca n’en sera que meilleur).

L’ingrédient phare la recette est le Tofu Rosso que vous retrouverez en magasin bio très facilement. Il s’agit d’un bloc de tofu déjà préparé qui a un bon gout de tomate.

les ingrédients

  • 1 bloc de Tofu Rosso (marque « Taifun »)
  • 300 g de courgettes
  • 50 g d’oignons émincés
  • Levure maltée (aussi appelés levure diététique, trouvable au rayon bio de n’importe quelle grande surface)
  • Environ 150 ml de crème de soja cuisine
    200 ml de coulis de tomate
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Herbes de Provence
  • Poivre

La préparation

1- Faites revenir dans une casserole une cuillère à soupe d’huile d’olive avec les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils caramélisent.

2- Emiettez à l’aide de vos mains (oui, oui, on a pas peur de se salir en cuisine) le bloc de Tofu Rosso dans la même casserole.

3- Laissez cuire à feu moyen pendant 2-3 minutes.

4- Ajoutez le coulis de tomate à la préparation puis laissez mijoter 3 minutes à feu doux. Je vous conseille de ne pas saler le mélange, le tofu Rosso étant déjà bien assaisonné. Ajoutez à votre convenance les herbes de Provence, puis sortez la casserole du feu et laissez de côté.

5- Vous allez donc maintenant préparer vos courgettes. A l’aide d’un économe (ou d’une mandoline si vous en possédez une…), faites de fines lamelles avec vos courgettes. J’ai laissé la peau, les courgettes que j’utilise étant des légumes Bio du producteur du coin.

6- Il est temps de procéder au montage. Je me suis munis d’un petit plat à gratin qui convient parfaitement pour deux personnes. Déposez d’abord une fine couche de crème de soja puis placez les lamelles de courgettes de façon la plus régulière possible.

7- Ajoutez environ 2 cuillères à soupe de votre sauce tomate au Tofu.

8- Versez ensuite une légère couche de crème de soja et saupoudrez d’un peu de levure diététique. Son gout malté, évoque celui du fromage, c’est un incontournable de la cuisine végétalienne.

9- Recommencez l’opération 😀 De mon côté, j’ai choisi de finir mon plat de lasagnes avec une couche de sauce tomate/tofu mélangée à un peu de crème de soja, de la levure diététique et un peu de poivre.

10- J’aime laisser « poser » quelques heures mon plat de manière à ce que les saveurs s’imprègnent bien, mais cette étape est complétement facultative.

11- Cuire au four à 180° pendant 35 minutes.

Mon conseil

J’aime laisser « poser » quelques heures mon plat de manière à ce que les saveurs s’imprègnent bien, mais cette étape est complétement facultative.

Régalez vous et laissez nous votre avis en commentaire 🙂

 

♥ N’hésitez pas à partager la recette sur vos réseaux sociaux ♥

Nos dernières recettes

Carrot Cake Santé

Carrot Cake Santé

#cake #carotte- 28/11/18 -La première fois que j’ai découvert le cake à la carotte c’était à Starbuck. Je me souviendrai toujours de ce premier croc dans ce cake, j’étais en extase, vraiment ! Cela fait maintenant de nombreuses années que je ne suis pas aller chez...

Soupe de Brocolis

Soupe de Brocolis

#soupe #brocolis- 12/12/18 - LA SOUPE QUI FAIT DU BIEN AU VENTRE Je cuisine très régulièrement des soupes, même en été ! Eh oui pourquoi pas ! Dans certains pays bien plus chauds que la France on commence le repas par une petite soupe. C’est une institution ! Le...

Compote de Pommes au Miel d’Acacia

Compote de Pommes au Miel d’Acacia

#miel #pommes- 21/06/18 -Depuis quelques temps j’ai prit l’habitude d’aller chercher mes pommes chez « Les Pommes d’Abit ». Et avec leur verger, j’ai cette chance d’avoir des pommes de plusieurs variétés en fonction des saisons durant toute l’année. Quand j’y vais...