Compote de Pommes au Miel d’Acacia

#miel #pommes

– 21/06/18 –

Depuis quelques temps j’ai prit l’habitude d’aller chercher mes pommes chez « Les Pommes d’Abit ». Et avec leur verger, j’ai cette chance d’avoir des pommes de plusieurs variétés en fonction des saisons durant toute l’année.

Quand j’y vais chercher mes pommes elles sont vendu par 5 kilos avec un mélange de différentes sortes. Et c’est à ce moment exacte, que je commence à une cure de pommes…

Crues, cuites, en sucrée, en salée, en jus!

Et me voilà à la rechercher de recettes parmi un tas de livres de cuisine.

Qu’est que j’aime feuilleter mes livres de cuisine, j’en pourrait passer des heures interminable!

En parlant de livre de cuisine cela me fait penser à un livre que j’avais déniché dans une brocante il ya quelques temps, qui s’appelle « Une pomme par jour » de Keda Black.

Je vous la conseille vraiment si vous aimez les pommes à l’infini. C’est un livre basé que sur les pommes où vous pourriez trouvez des recettes toute en passant du sucré au salé sous différentes textures.

En plus des recettes, cet ouvrage est juste sublime à contempler.

J’en est passer du temps a les l’admirer !

Voici le lien du livre Keda Black (Une Pomme par Jour)

Aujourd’hui je vous présente ma recette de compote de pomme, que je sucre au miel. J’utilise plutôt un miel doux, d’une couleur claire dont ici l’acacia mais, si vous préférez d’autres sorte miel pourquoi pas!

Depuis quelques années j’achète mon miel chez un apiculteur local qui se nomme « Les Ruchers du Grand Chêne » et qui est notamment membre de la coopérative « les compagnons du miel ». Un miel de haute qualité d’origine 100% garantie tracés du producteur au consommateur et également un miel de terroir de la région seine et marnaise.

Leur miel est vendu en grande surfaces et moyenne surfaces (c’est où je les achète personnellement) mais vous pouvez vous en procurer directement chez l’apiculteur. Voici leurs coordonnées pour plus d’informations en numéro 18 : Les Rûchers du Grand Chêne – Véronique et Claude NOEL

Pour plus de renseignements à propos de la coopérative « les compagnons du miel » je vous invite aller découvrir leurs engagements et valeurs par ici → les compagnons du miel

Ce miel d’acacia que j’apprécie particulièrement dont je suis fidèle depuis de nombreuses années me remplace le sucre dans mes nombreuses recettes.

 

Il sucre la compote à sa juste valeur avec un goût très subtil. La diversité des variétés de pommes que j’ai mise dans cette compote fait sa différence « Belchard, Ambassy, Déliclass, Belle reine ».

Vous pouvez mettre complètement d’autres variétés mais essayer de rester sur des pommes sucré et peu acidulé comme la « Pink Lady, Ariane, Jonagold, Jazz, Braeburn ».

Une fois que vous avez fini de préparer votre compote, vous pouvez le conserver dans des petites verrines ou dans des bocaux en verre propres et stérilisés pour les consommer plus tard.

Dégustez tiède ou fraiche. Personnellement j’adore manger tiède saupoudrer de la cannelle, cela embellie son goût mais également ses vertus.

Un dessert classique, rustique, simple, rapide, fruité et comme disaient nos grands-mères,

« Une pomme chaque matin, éloigne le médecin ».

Les ingrédients

  • 6 pommes de différentes variétés (a vous de choisir)
  • 5 culières a soupe de miel d’acacia
  • Le jus d’un demi citron
  • Un peu d’eau

-La préparation

1- Laver et éplucher les pommes.

2- Couper les en petit morceaux, placer les dans une casserole ou une cocote en ajoutant par dessus des pommes le demi citron et un fond d’eau.

3- Laisser mijoter les pommes à feu doux jusqu’à une obtention d’une texture de compote.

4- Ajouter le miel d’acacia et prolonger la cuisson de 5 petite minutes.

5- Transférer la compote dans des petite verrines ou autres.

 

 

Nos dernières recettes

🎃 Biscuits chauve souris 🎃

🎃 Biscuits chauve souris 🎃

#halloween #chocolat #biscuit- 28/10/21 -🎃 Biscuits chauve souris 🎃 Cette recette à été très largement inspirée du blog de by_nezha Il vous faudra trouver un petit emporte pièce d’halloween. Nous nous sommes procuré celui-ci chez Alice Délice, qui propose un très...