LA DELICIEUSE SEMOULE AU LAIT ET A LA FLEUR D’ORANGER

Semoule au lait et à la fleur d’oranger

L’automne est là et avec ce temps bien gris et frais on a bien envie d’une petite  gourmandise qui pourrais nous réconforter. Moi j’en est une qui plaira aux petits comme aux grands. Quelque chose de onctueux, doux qui va vous transporter dans des saveurs d’Orient.

La semoule au lait à la fleur d’oranger !

Personnellement en période d’automne et d’hiver j’adore la déguster tiède ou même voir chaude. J’aime voir une petite fumée se dégager de ma verrine. Rien qu’à la première cuillerée je m’enfonce dans mon canapé et à la dernière je suis totalement perdue 🙂

Vous pouvez la déguster comme un dessert, un goûter, mais aussi, au petit déjeuner en saupoudrant quelques amandes, noix ou des noisettes. C’est un vrai délice !

Et pour vos journées cocooning cette semoule au lait et à la fleur d’oranger par ses nombreuses vertus bienfaits va vous apaiser.

Un dessert qui est fait en deux temps, simple et juste un vrai bonheur de déguster ce petit  “confort food” !

N’est en moins j’ai comme même quelques petits conseils à vous donner. Rien de compliqué !

– Je vous conseille d’utiliser de la semoule moyenne de qualité supérieure car, à mon goût c’est celle qui rend de meilleur résultat. J’utilise la marque “Côme” c’est une entreprise familiale “Ets. Michel Côme”. Je la trouve chez mon épicerie Turque mais je suppose que vous pouvez en trouver sans problème dans les grandes surfaces.

– Egalement un lait frais entier fait aussi sa différence dans cette recette. ( j’ai la chance d’aller chez mon fermier chercher du lait frais trait du matin le jour même )

Lait frémissant !

– Au moment où vous ajouterez la semoule en pluie dans le lait, vous restez jusqu’au bout devant votre casserole tout en remuant la semoule. Sinon, votre lait risque de déborder ou de brûler. Ça sera bien dommage !

– Vous pouvez changer la saveur de votre semoule au lait en ajoutant de la vanille, cannelle, cardamome, l’arôme de rose, d’amande ou des fruit sec (abricot, raisin, cranberry …) dans ce cas là vous devez faire une petite modification sur le dosage du sucre. Plutôt 60 gr de sucre pour 1 litre de lait et 80 gr. de semoule.

– Ce que j’aime faire de temps en temps avec cette recette est de servir la semoule en ajoutant au fond des verrines un caramel liquide ou un coulis de fruit rouges. Bien évidemment vous diminuez également le sucre et enlevez l’arôme de la fleur d’oranger.

Je vous laisse avec la recette.

Vos ingrédients :                                                   

– 1 litre de lait frais entier

– 80 gr. de sucre de canne blonde non raffiné

– 80 gr. de semoule moyenne de qualité supérieure.

– 1 bouchon de fleur d’oranger

Vos 4 ingrédients pour la recette !

La préparation :

1 Porter à frémissement dans une casserole le lait, puis ajouter le sucre et laisser fondre en remuant.

2 Une fois que le sucre à fondu, baisser le feu, ajouter en pluie la semoule dans le lait, la fleur d’oranger et mélanger en continue pendant en environ 10 minutes jusqu’à ce que vous obtenez une semoule bien onctueuse.

On remue notre préparation jusqu’à la fin de cuisson !

3 Retirer du feu et repartir la semoule dans des verrines, bols ou un grand bol où tout le monde pioche avec sa petite cuillère pour un moment très convivial.

– Laisser refroidir à la température ambiante pendant 2 heures. Une fois refroidie vous pouvez les mettre au réfrigérateur et garder environs 4-5 jours.

Une semoule si onctueuse, parfumé et délicieux !

          Je vous souhaite une bonne dégustation et attention à ne pas vous brûler la bouche si vous la dégustez toute suite 🙂