MON GRANOLA HOME MADE 

Le petit déjeuner c’est le “THE MOMENT” préférer de ma journée. Un vrai rituel mais avec beaucoup de diversité. 

Un de mes petit déjeuners favoris est le granola  et depuis quelque temps je le fait moi même. Je peux vous garantir que c’est une “tuerie”. Un délice incontournable ! 

 Un granola bien croustillant et caramélisé

Croustillant avec un goût caramélisé, il se prépare rapidement avec des ingrédients simplisme. Et bien-sûr meilleur pour notre santé que ce dont nous trouvons dans le commerce (du sucre et du gras saturé à gogo). 

Ce qui est génial quand on fait du granola “home made” c’est d’accommoder ses ingrédients comme on le souhaite en suivant ses envies et goût du moment. 

Auparavant je faisais mes recettes au four mais depuis peu j’ai changé pour en faire à la poêle et ça fonctionne merveilleusement bien. Je trouve que mon granola grille beaucoup mieux et reste enrobé de cette saveur caramélisée tellement délicieuse ! 

Dans cette recette j’ai utilisé un mélange de fruits oléagineux et un peu de graines oléagineuses. Personnellement je suis une fidèle consommatrice au quotidien. 


COTÉ NUTRIMENTS : 

Ils nous rapportent de multiples qualités nutritionnelles. En priorité des lipides dont des matières grasses riches en acide-gras (oméga 3), vous avez déjà du entendre le “bon gras”,  le voici avec les oléagineux et oléagineuses on est en plein dedans. Ils contiennent beaucoup de fibre (merci pour notre transit) cependant contient peu de glucides (sucre). Coté vitamine il y a une bonne concentration de vitamine E, une vitamine anti oxydant (pour une plus belle peau). L’atout majeur de ces fruits oléagineux reste le calcium et les minéraux. Et pour en finir sur les nutriments ils contiennent des protéines végétales, un aliment idéal pour le végétarien ainsi que les vegan. 

Les oléagineux et oléagineuses

Mon granola est aux cranberries séchées, c’est un fruit sec que j’aime beaucoup. Son coté légèrement sucré et acidulé ramène du caractère et sa signature à ce granola. Un simple ingrédient à ajouter qui fait sa différence. 

Les cranberries sont riches en vitamine C et ont un pouvoir très important en anti oxydant. 


Avec toutes ces bonne choses pourquoi se privé d’un bon granola fait maison. Au petit déjeuner  ou même en encas pour le goûter accompagner de lait ou d’un yaourt avec des fruits frais. Un simple bonheur qui me rend de bonne humeur. 

 

Et oui il m’en faut peu ! 

Le granola au petit déjeuner

Votre liste ingrédients : 

– 180 gr. de flocons d’avoine 

– 5 cuillères à soupe de sirop d’agave 

– 5 cuillères à soupe d’huile de coco fondu 

– 100 gr. de différents mélanges d’oléagineux (ici :noix, noisette, noix du Brésil, noix de cajou, amande) 

– 10 gr. de graines oléagineuses (ici : graine de courge, graines de tournesol) 

– 40 gr. de cranberries séchées 

La préparation : 

1 Préchauffer la poêle. Dans un premier temps à sec, griller légèrement les flocons d’avoine puis le mélanges de noix et de graines. (attention à ne pas les brûler).

A la poêle ! Sentez cette odeur qui se dégage !

2 Ajouter l’huile coco, mélanger. Par la suite incorporer le sirop d’agave, les cranberries mélanger et laisser à feu doux caraméliser le tout.

Presque terminé !

3 Une fois que votre mélange est caramélisé votre granola est prêt ! Réserver de coté jusqu’à refroidissement.

C’est prêt ! 

Conseils : 

– Pour conserver mon granola j’utilise un bocal hermétique en verre “le parfait”. Un bocal dans ce style ferait très bien l’affaire. Privilégiez plutôt un récipient en verre qu’en plastique. De cette façon vous pouvez garder votre granola durant 1 mois dans un endroit sec.

Et hop dans le bocal ! 

– Vous pouvez bien évidemment changer votre base de céréales par d’autres céréales (épeautre, sarrasin, seigle, riz). Egalement pour vos noix et fruits à coques ou secs. L’essentiel est de maintenir un équilibre en goût et en texture qui vous convient.

– Au sujet du sucre personnellement j’aime sucré au sirop d’agave mais vous pouvez très bien sucré avec du miel, sirop d’érable, de la mélasse, sucre de coco ou de canne.

Écoutez vos envies ! 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer