LE CARROT CAKE SANTE SELON AMELIE ROMAN 

Le The Carrot Cake Santé

La première fois que j’ai découvert le cake à la carotte c’était à Starbuck. Je me souviendrai toujours de ce premier croc dans ce cake, j’étais en extase, vraiment ! 

Cela fait maintenant de nombreuses années que je ne suis pas aller chez Starbuck jusqu’àu le mois dernier. Et quand je suis allé je me suis pris un cappuccino et évidemment une part de “carrot cake”.

Mais cette fois-ci j’ai moins apprécié, j’avais l’impression de manger plutôt un gros morceau de sucre qu’un cake à la carotte. Je suppose que mes papilles sont habituées à manger autrement c’est-à-dire “des gâteaux fait maison” et effectivement bien moins charger en sucre. 

Et dans ce pas-là je me suis mise à chercher des recettes de carotte cake et je suis tombé sur une recette dans un de mes livre de cuisines qui s’appelle “Menus zéro déchet” d’Amélie Roman. 

C’est un livre de recettes et de conseils antigaspillage au fil des saisons. Je trouve ce livre très complet, facile en réalisation, avec des ingrédients bons pour la santé et l’organisation en fonction des saisons est très bien exécutée.

Voici le lien ci-dessous si vous avez envie de vous en procurer.

Menus zéro déchet d’Amélie Roman

Revenons à notre recette « Carot cake santé » comme l’auteur du livre la appeler. Je suis complètement en osmose avec elle car, c’est réellement un cake qui va nous donner que des bonnes choses à notre organisme. Riche de bons nutriments et idéal pour un petit déjeuner ou un goûter. J’aime cette idée de faire des « cakes santé ». Eh oui , c’est possible en changeant quelques ingrédients. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser les ingrédients de cette recette, il y aura peut-être des risques que vous n’appréciez pas le goût. Mais pas d’inquiétude car, on peut éduquer nos papilles. Par exemple, en ajoutant juste un seul ingrédient inhabituel de cette recette à votre recette habituelle vous pouvez réaliser un petit changement pour vos papilles !

Foncez dans votre cuisine car, c’est la saison des carottes (il y a pas meilleur de cuisiner de saison) et c’est une recette excellente pour faire manger des carottes aux enfants !

Que pensez-vous des légumes moche ? Dite moi en commentaire ? 

Vos ingrédients : 

Moi j’ai une préférence pour le haché de carottes et non râpées. Que pensez-vous? 

– 120 g de farine d’épeautre (j’ai utilisé le T80 de chez Francine qui est riche en fibres et en protéines)

– 1 pincée de bicarbonate alimentaire

-60 g de sucre complet (sur le plan nutritionnel c’est un sucre qui à garder grâce aux non raffinages ses sels minéraux, vitamines et acides aminés)

-2 oeufs

-150 ml de lait d’amande

– 200 g de carottes épluchées et hachées

-30 ml d’huile d’olive + pour le moule

-Un petit poignet de noix concassées (facultatif)

-Une cuillère à café de gingembre en poudre

La préparation : 

Préchauffer le four à 180 °C

Dans un saladier, tamiser la farine d’épeautre, le bicarbonate et le sucre complet.

3 Ajouter les oeufs et le lait d’amande. Mélanger. Puis verser l’huile d’olive et incorporez-la rapidement en vue d’obtenir une pâte lisse.

4 Ajouter les carottes hachées et les noix concassées.

5 Verser dans un moule préalablement huilé à l’huile d’olive et laisser cuire 25 à 30 minutes (toujours surveiller la cuisson).

Accompagné d’un bon thé

ASTUCES : 

  •  Vous pouvez conserver ce cake directement dans le moule couvert d’un torchon.
  •  Vous pouvez également ajouter de la cannelle (à mon avis ça pourrait être terrible).