– Cuisine Turque –

Un classique de la cuisine Turque et un des plats donc j’en raffole c’est le dolma !

Poivrons farcis au bulgur à la Turque

Consommer régulièrement en période d’été, ces délicieux poivrons farcis au bulgur sont juste une explosion de saveur en bouche. 

Vous avez déjà dû vivre ce moment bien précis, ce fameux plat qui mijote dans la cuisine rien qu’à l’odeur vous le reconnaissait, à la première bouchée il vous emporte à des années en arrière et qui vous rappellent votre grand-mère, votre mère, un membre de la famille ou tout simplement un endroit, un moment vécu.

Le dolma me fait penser à ma baba anne ( ma grand-mère paternelle ). Quand j’étais petite je mangeais que la farce et j’avais tendance à laisser dans mon assiette le poivron et ma grand-mère me disait “mange aussi ton poivron Gamze, s’est yazık (malheureux)”. Finalement je le mangeais pour son plaisir, de voir son beau sourire et une fois mon assiette terminer elle me félicitait. 

Ces merveilles me font aussi penser à l’été où nous nous retrouvions tous ensemble en famille entre cousins, cousines, tantes, oncles, amis … accroupis au sol, à manger nos dolma avec bien-sûr du yaourt nature et se regarder qui aller manger le dernier ! 

Que de bons souvenirs, du bon vieux temps qui reste finalement encrer à cette période de ma vie. 

Pour cette recette je prends des petits poivrons verts qui viennent tout droit de la Turquie, je les trouve chez l’épicerie Turque mais parfois vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces c’est assez rare mais ça arrive !

Je vous conseille vraiment de les faire avec ces poivrons qui sont beaucoup plus petits et biens moins épais que les gros poivrons. 

Pour le bulgur utiliser ce que vous préférez sauf le plus fin. Pour ma part c’est un bulgur de blé moyen. 

Les dolma en Turquie sont faits de différentes façons selon les régions de la Turquie, ici c’est celle que j’ai apprise comme on le fait à Izmir près de la côte Egée. 

Des poivrons bien tendres, un plat goûteux aux saveurs de la Méditerranée grâce à la présence de l’huile d’olive. 

Les dolma convient parfaitement au végétarien et peuvent être dégustés chaud ou froid, toujours avec du yaourt à la Turque, Grecque ou Bulgare car, c’est cet ingrédient qui rend le dolma encore meilleur avec ce magnifique mariage de saveur en bouche.

                                                           Ne me croyez pas, mais cuisinez, expérimentez et revenez me voir ! 


Votre liste
d’ingrédients :                                                                              

  • 5 petits poivrons vert clair (d’origine turque)

    Ingrédients

  • 1 oignon blanc 
  • 70 gr. de bulgur
  • 1 cuillère à café de concentrė de tomate
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à café de thym ou d’herbes de Provence 
  • Piment en flocon ou en poudre (facultatif) 
  • Sel et poivre (à votre convenance)
  • Eau

La Préparation : 

1 Laver les poivrons, couper les pédoncules et les conserver. Enlever les pépins et les filaments blanc qui se trouve à l’intérieur des poivrons. Faite une petite incision en dessous des poivrons. 

2 Pour la farce :

Passer le bulgur plusieurs fois à l’eau à l’aide d’un chinois jusqu’à que l’eau soit plutôt claire. (Le but est de retirer le maximum d’amidon pour ne pas avoir un bulgur beaucoup trop collant après la cuisson).

Eplucher, ciseler un oignon et faite le blondir avec l’huile d’olive dans une casserole à feu doux. 

Ajouter le bulgur qui a été rincé, le concentrė de tomates, le sel, le poivre, le thym ou les herbes de Provence, le piment et faite revenir avec l’oignon.

Puis couvrir le tout d’eau tiède et faite cuire environ 10 à 15 minutes. (ne pas le cuire entièrement car il y aura une deuxième cuisson). 

Au bout de 10 à 15 minutes retirer le couvercle de la casserole aérer à l’aide d’une cuillère en bois votre bulgur et laisser le refroidir. 

 

Le bulgur en pleine cuisson

Bulgur après cuisson

3 Farcir les poivrons avec le bulgur sans les remplir jusqu’au bout (laisser environ 1 cm de vide) et poser les pédoncules que vous avez réservez sur le dessus des poivrons. 

Remplissage des poivrons

4 Dans une petite casserole placer les poivrons à la verticale les uns contre les autres bien serré (c’est important de respecter pour qu’ils ne se renversent pas au moment de la cuisson). Ajouter de l’eau tiède jusqu’à la moitié des poivrons, si nécessaire les alourdir avec une assiette par dessus. Fermer la casserole. 

Et hop dans la casserole!

5 Cuire les poivrons pendant 30 à 45 minutes à feu doux (à la fin de la cuisson la peau des poivrons doit être tendre et la farce au bulgur bien cuite). 

7 Disposer les poivrons dans un grand plat ou individuellement dans une assiette accompagner de yaourt (Turc, Grecque, Bulgare) et de citron. 

– Bon Appetit/Afiyet olsun –

 

Poivron farcie au bulgur (Biber dolması)

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer